Monitoring recherche & innovation


Statistiques et indicateurs de STI


Introduction



Qui sommes-nous?

Le service d'information scientifique et technique de la Politique scientifique fédérale est le service auquel s’adresser pour tout ce qui concerne les statistiques de la recherche en Belgique pour:

  • tous les individus intéressés par des statistiques sur la recherche;
  • les organisations nationales (Conseil Central de l’Economie (CCE); les autorités fédérales, régionales et communautaires; …);
  • les organisations internationales (le bureau statistique de l’UE (EUROSTAT); l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE); …).

Que représentent les statistiques STI ?

STI est l'acronyme de 'science, technologie et innovation'. Cette appellation couvre un champ d'activités très large. Au sein de ce cadre conceptuel, la 'Recherche et développement expérimental (R&D)', qui est présente dans tous les secteurs économiques, revêt une importance majeure. Mais comment pouvons-nous mesurer cette dernière?

L'OCDE (l'Organisation de Coopération et de Développement Economique) et les Etats membres, parmi lesquels la Belgique, se sont penchés sur ce problème et, en juin 1963, était publiée la première édition du 'manuel de Frascati'* (la 7ième édition est parue en 2015). Ce manuel est une référence internationale pour la mesure de la R&D (aussi bien dans le domaine financier que dans le domaine des efforts en personnel). La mesure de la R&D donnent lieu à des statistiques de R&D, qui se composent :

  • des données ex post basées sur des enquêtes auprès des organismes de recherche (il s'agit ci-après de toutes les statistiques de R&D); ex post est une locution latine signifiant 'après coup', signifiant que les données sont collectées sur une période qui est passée et terminée;
  • des données ex ante basées sur les budgets des autorités compétentes, notamment l'agrégat standard des 'crédits budgétaires publics de R&D' (il s'agit des statistiques sur les crédits budgétaires publics de R&D); ex ante est une locution latine signifiant 'au préalable'. Les considérations 'ex ante' ont donc lieu au préalable, Les considérations 'ex ante' ont donc lieu au préalable, ce qui entraîne une difficulté supplémentaire, vu qu'il faut estimer les circonstances futures.


Il est utile de donner, sans trop entrer dans les détails, la définition de la R&D retenue par le manuel de Frascati: 'La recherche et le développement expérimental englobent les travaux de création entrepris de façon systématique en vue d'accroître la somme des connaissances, y compris la connaissance de l'homme, de la culture et de la société, ainsi que l'utilisation de cette somme de connaissances pour de nouvelles applications.'

Dans les années 1990, le besoin de rédiger d'autres manuels de l'OCDE s'est fait sentir. Ainsi, est apparu un manuel qui se concentre exclusivement sur la mesure des activités d'innovation. Il s'agit du manuel d'OSLO (en français ou en anglais).

* Comme l'indique d'emblée le nom 'manuel', cette publication est plutôt technique. Nous indiquons ici pour les personnes intéressées le lien vers le manuel de Frascati en français (6ème édition de 2002; 7ème édition de 2015 pas encore disponible en français) et en anglais (7ème édition de 2015).


Comment les statistiques STI sont-elles produites en Belgique ?

Ces statistiques sont réalisées en coopération avec nos partenaires régionaux et communautaires. Cette coopération est organisée de manière formelle via un accord de coopération. L'instrument qui incarne cette coopération est l'organe de concertation CFS/STAT.

Pour l'essentiel, cette coopération implique que chaque autorité collecte les données pour les activités de R&D des organisations de recherche qui sont placées sous sa compétence.
Les Communautés s'occupent donc de la collecte de données auprès les institutions de l'enseignement supérieur. Les Régions s'occupent de la collecte de données auprès des entreprises.

Pour plus d'explications en ce qui concerne la coopération fédérale belge en matière de "Travaux de recherche et développement" (R&D), vous pouvez consulter le document PDF ci-dessous :