Monitoring recherche & innovation


Statistiques et indicateurs de STI


Titulaires d'un diplôme de doctorat (enquêtes CDH)


Enquête à grande échelle auprès des titulaires d'un diplôme de doctorat/PhD (mieux connue sous l'appellation Enquête), supervisée par un accord de coopération entre l'OCDE, l'UNESCO et EUROSTAT, afin de se faire une idée plus claire du parcours global de ceux que l'on nomme les travailleurs de l'innovation.

Introduction



Enquête 2006

Cette enquête a été organisée en 2006 pour la première fois et sondait notamment, par un certain nombre de modules, la formation de docteur/PhD, la poursuite de la carrière et la mobilité internationale.

Deux services publics fédéraux ont collaboré pour organiser cette enquête:

  • la section Statistiques et Information économique du SPF Economie s'est chargée de déterminer la composition de la population, de l'envoi de l'enquête et l'enregistrement des données
  • le SPP Politique scientifique s'est occupé de l'élaboration de l'enquête et de l'analyse des réponses

Vous trouverez ici un exemplaire du questionnaire 2006 (pdf).


Enquête 2010

Afin d'actualiser les données existantes et de collecter des nouvelles données concernant les carrières des titulaires d'un doctorat, il a été décidé au niveau international de répéter l'enquête de 2006. Cette enquête a cours jusqu'à la fin de 2010. Les premières analyses et les premiers rapports peuvent être attendus dans le courant de 2011.

Le service public responsable est une nouvelle fois le SPP Politique scientifique. Pour la collecte des coordonnées des personnes et l'envoi des lettres, il a été fait appel au registre national. Cette coopération a été mise en oeuvre en accord avec la Commission de protection de la vie privée afin de garantir le caractère confidentiel des données récoltées.

Vous trouverez ici un exemplaire du questionnaire 2010 (pdf).


Publications

Pour les analyses des données fournies, vous pouvez consulter les sites web suivants:



Chiffres Eurostat, OCDE et Unesco

Pour une bonne interprétation des chiffres, veuillez vous référer aux indications méthodologiques:

Responsable du projet: Karl Boosten 02/238 35 19